Intégrer ubcd à UBCD4Win

 

Le plugin existe dans le dossier "plugin\Multiboot-003\ubcd" après l'installation de UBCD4Win.    

Pour l'activer il faut extraire l'iso ubcd dans "files". Plusieurs sites proposent le téléchargement de ubcd.iso sur le net. On peut aussi copier l'iso dans ubcd et lancer la commande "CONFIG_UBCD" ce qui aboutit au même résultat. N'oubliez pas d'activer le plugin lui même pour intégrer ubcd dans la compilation.   

Il faudra aussi modifier le fichier ubcd_bcdw.ini si on utilise la version ubcd5 pour lancer ubcd par le menu de boot.
On devra ajouter "/boot" devant "/isolinux/isolinux.bin" pour obtenir "/boot/isolinux/isolinux.bin". Les liens plus bas sont ainsi modifiés.

Cependant dans le menu de démarrage, ubcd apparaitra à la fin. Pour le placer plus haut, il suffit de copier/coller sa ligne à l'endroit souhaité dans le fichier "BartPE\BCDW\BCDW.ini". UltraIso permet d'effectuer directement cette modification sur l'image iso.

Dans "plugin\Multiboot-003\ubcd" par "copier/coller" remplacer le contenu des 2 fichiers modifiés "ubcd.inf" et "ubcd_bcdw.ini" ci-dessous. Ajoutez y aussi "tutorial ubcd" pour l'aide.  

 ubcd


 Si pour un DVD en gravant directement l'iso comme on vient de le voir, le résultat est concluant pour le menu de boot, ça se complique quelque peu pour une clé USB sur laquelle on veut conserver ubcd. J'ai expérimenté la méthode suivante :

    1. A partir du BartPE généré par la compilation, utilisez UBUSB (dans le dossier UBCD4Win) pour graver la clé normalement. Au test vous verrez seulement le menu UBCD4Win sans pouvoir accéder ubcd.
    2. On va y remédier grâce à UltraIso la clé étant toujours connectée sur son port en modifiant le secteur de boot par Amorçable / Ecrire image de disque / Xpress Boot / Ecrire le nouveau secteur de boot sur le disque / grldr . Une panoplie d'outils considérable est désormais accessible sauf PartedMagic mais une autre méthode utilisant XBoot (logiciel de création de clés USB multiboot) va rendre PartedMagic opérationnel....
    3. Attention le choix se fait au niveau du menu d'entrée préalable aux menus propres à UBCD4Win et à ubcd. On s'intéressera aux 2 premières lignes :
      "find / menu.lst" = UBCD4Win
      "find / boot / grub / menu.lst" = ubcd
      Pour UBC4Win c'est lancé directement par la première ligne. Si on veut choisir ubcd il faut être rapide et choisir la deuxième ligne. Si c'est raté, choisissez "reboot" dans le menu UBCD4Win. Je n'ai pas trouvé le moyen d'augmenter le timeout ?
    4. Un procédé plus simple désormais permet cette intégration en utilisant le logiciel XBoot selon une méthode détaillée ICI...

                   <<<Retour >>>                    

 

visites