UBCD4Win en Multiboot avec Xboot

 
Avant toute chose consultez l'excellent tutoriel de M. Soufiane SABIRI concernant XBoot :
http://www.easytutoriel.com/creer-cle-usb-multiboot-xboot-bootable

Expérience par rapport à une installation souhaitée des images iso en multiboot sur une clé USB : UBCD4Win, UBCD4Dos et PartedMagic2013...
Ceci dans un environnement Windows XP.

En premier lieu la tentative d'installation d'UBCD4Win échoue avec le rapport d'erreur suivant :


 
Error Message :
Could not load file or assembly 'PGK.Extensions, Version=1.0.0.0, Culture=neutral, PublicKeyToken=f93e897f802ddcb7' or one of its dependencies.
Le fichier spécifié est introuvable.
StackTrace:
at A.V.D()
at A.V.D(ImageItemBase , ProcessLog )

at A.KB.D()
at System.Threading.ThreadHelper.ThreadStart_Context(Object state)
at System.Threading.ExecutionContext.Run(ExecutionContext executionContext, ContextCallback callback, Object state, Boolean ignoreSyncCtx)
at System.Threading.ExecutionContext.Run(ExecutionContext executionContext, ContextCallback callback, Object state)
at System.Threading.ThreadHelper.ThreadStart

 
Ceci malgré le test sur cet iso concluant.
Pour UBCD4Dos et PMagic pas de pb sauf pour PMagic qui ne trouve pas toujours son fichier module sqfs dans l'image. J'ai trouvé une solution développée à la fin du 2.

Je n'ai pas renoncé au fait de vouloir regrouper ces 3 outils intéressants sur la même clé, voilà la méthode : 

1) A partir du BartPE issu de UBCD4Win (dans lequel vous aurez désactivé le plugin UBCD4dos qui serait en double avec le montage XBoot), utilisez l'outil intégré UBUSB en Grub4dos pour monter la clé, testez-la, en principe c'est bon. Sous Windows vous pouvez aussi supprimer le dossier «syslinux» du BartPE devenu inutile dans cette configuration.

2) Ouvrez XBoot et placez-y les 2 autres iso souhaités UBCD4Dos et PMagic et montez-les avec "Create USB"en prenant soin d'indiquer comme Bootloader "Grub4dos". Si vous gardez "Syslinux" seuls UBCD4Dos et PM seront accessibles mais en cas d'oubli vous pourrez utiliser l'onglet "Edit MultiBoot" pour corriger.
On pourra aussi y reéditer les menus pour les ordonner à sa convenance (par exemple remonter ubcd et PMagic en tête de liste et supprimer "help" ou encore en renommer certains).
Supprimez éventuellement d'inutiles sous dossiers comme "syslinux" du dossier "boot" de la clé ou bien encore l'iso "help" du dossier "images".

Pour le problème évoqué plus haut concernant PMagic et son module sqfs, il suffit de
créer à la racine de la clé un dossier "pmagic" et un sous-dossier "pmodules" puis y extraire les fichiers sqfs présents dans les images iso "partedmagic" et "ubcd" du dossier "images" de la clé.
Ce problème se pose surtout pour le PMagic de ubcd, je ne comprends pas pourquoi au montage ce fichier sqfs de l'image iso n'est pas toujours trouvé ?
Une question peut-être envers les concepteurs de XBoot...
 
Ces 3 outils sont alors efficacement regoupés sur la même clé. 
Bien entendu d'autres ajouts d’isos  sont possibles, prenez soin de les tester avec l’onglet «QEMU» dans Xboot.

3) Renommez éventuellement votre clé "UBCDsPM" par exemple.

4) Sauvegardez si vous le souhaitez votre clé en image iso avec un logiciel de gravure qui le permet comme ImgBurn (gratuit), NeroBurningRom ou encore UltraIso si la clé ne dépasse pas 1 Go pour la version gratuite :
clic droit sur la clé / Ajouter / Enregistrer sous image ISO/UBCDsPM.
Notez que UltraIso permet de sauvegarder en image .ima sans être bridé,
l'image aura alors la taille de la clé (préférez alors 2 ou 4 Go).
Les images y sont aussi modifiables en ajoutant de nouveaux dossiers programmes selon les besoins mais sans oublier de
modifier le fichier «nu2menu.xml» dans son dossier pour disposer du menu de la clé à jour.

5) Cette image iso pourra être gravée sur une autre clé USB
mais pas avec XBoot car on est confronté de nouveau à la même erreur qu'au début. Personnellement j'utilise UltraIso qui n'est pas bridé pour cette fonction en .iso ou .ima décrite plus en détails en cliquant
  ici.

Attention de reéditer le secteur de boot en Grub4dos pour activer le multiboot en utilisant soit UltraIso (XPressBoot avec grldr) soit XBoot (EditMutiBootUSB avec Grub4dos) sinon vous n'aurez accès qu'à UBCD4Win suite à l'écriture du secteur de boot en Win XP.

L'idéal serait bien entendu que XBoot permette l'installation sans erreur ce qui aurait le mérite de la simplicité donc merci a ceux qui pourraient réfléchir à une solution en ce sens ou l'auraient, pourquoi pas, résolue...

De toutes façons, contrairement au CD ou DVD, une installation sur clé USB de UBCD4Win nécessite que le dossier i386 soit renommé en «minint» pour ne pas interférer avec le i386 du disque dur avec pour conséquence une erreur fatale (écran bleu).
Les logiciels qui permettent cette installation le font d’ailleurs automatiquement (PeToUSB, WinToFlash, UltraISO…). Apparemment Xboot traite l’image iso en la plaçant dans un dossier «image» de la clé sans renommer le i386 ce qui pose certainement problème.


Pour les dernières versions de Windows postérieures à XP il faudra extraire et sauvegarder un dossier i386 à partir d'un CD d'installation de XP permettant à UBCD4Win de réaliser la compilation de son BartPE.


Voilà une clé USB de dépannage bien pourvue probablement utilisable aussi sur ces nouvelles versions qui pourrait s'avérer bien utile...
 
 
                   <<<Retour >>>                   

 

visites